Saturday, January 31, 2015

Anthologie de dialogues de Saint Porphyrios

Anthologie de dialogues du Saint Géron Porphyrios avec ses enfants spirituels. II s’agit d'une anthologie de dialogues sous forme d'épigrammes de Géron Porphyrios avec ses enfants spirituels de Chypre et de Grèce, tels qu'eux-mêmes les ont transcrits :

Mural of Saint Porphyrios at
Saint John the Baptist Church
 - Géron, vous me parlez toujours de l'égoïsme.
- Oui, parce qu'il ne doit pas rester trace d’égoïsme parmi nous, aucune trace, tu entends?
* * * * *
- Acquiers l'humilité, sois autant que possible humble.
- C'est difficile dans le monde où nous vivons, Géron, comment l'acquérir?
- En aimant plus le Christ.
* * * * *
- Géron, je voudrais faire en sorte que mes parents croient en Dieu autant que je crois moi, parce qu'ils sont très tièdes dans leur foi. Mais il est trop tard puisqu'ils sont âgés et se trouvent à la fin de leur vie.
- Ce n'est pas trop tard. C'est précisèrent a cet âge qu'est le moment opportun.
* * * * *
- J'aime aller au théâtre et au cinéma. Mais certains de mes amis me disent que le vrai chrétien n'a pas besoin de cela et qu'il ne convient pas d'aller à de tels endroits. Qu'en dites-vous Géron?
- Vas-y, si cela te plaît, ce n'est pas mal. L'important est de ne pas y aller dans le but de voir une scène qui satisfera tes désirs charnels. (Le conseil de Géron ne s'applique pas a tous. Mais il est donné a une personne précise dans des circonstances spéciales. C'est une erreur d'en déduire que Géron Porphyrios recommandait la même chose a tout le monde. En tout cas, même dans ce cas précis, il ne dit pas de voir les œuvres sans examen. Si nous examinons à fond, nous verrons que peu d'œuvres sont pures et ne satisfont pas les désirs charnels).
* * * * *
- Que devons-nous faire avec notre enfant qui est plein d'incertitudes et de peurs?
- Vous en portez toute la responsabilité. Dès le ventre de sa mère, vous avez crée, par vos mauvaises relations entre vous, tous les traumatismes psychiques qu'il traînera toute sa vie.
* * * * *
- Géron, j'ai peur de me marier car peut-être aurai-je une mauvaise femme.
- Une mauvaise femme peut être ta chance au paradis.
* * * * *
- Géron, doit-on continuellement faire l'aumône, constamment aider financièrement nos prochains qui sont dans le besoin? Je vous le demande car je ne vis pas dans l’aisance comme vous le savez.
- Quand tu peux, fais-le. Cependant, tu aideras plus ton entourage en parlant, en écoutant, et quand quelqu'un veut te parler de ses problèmes ou te dire ses peines, tiens-lui compagnie afin qu'il ne se sente pas seul.
* * * * *
- Géron, ma femme mène une vie pécheresse, comment la sauverai-je?
- Seulement par ta propre sainteté. La sainteté des parents sauve leurs enfants.
* * * * *
- Comment arrêterai-je de fumer? J'ai essayé plusieurs fois, mais je ne suis pas parvenu.
- Chaque fois que te vient l'envie de fumer, dis «Seigneur, aie pitié de moi!» La prière au Christ est la solution a nos problèmes. Vois-tu le perroquet que j'ai ici dans ma chambre, ce joli oiseau? II a appris a dire «Seigneur, aie pitié de moi!»
* * * * *
- Géron, je crois beaucoup aux rêves et, quand le soir je vois un rêve que je crois être un mauvais présage, tout le jour suivant, je suis bouleversée parce que j'ai peur que quelque chose de mauvais m'arrive. Comme par exemple, hier soir, ou j'ai vu en rêve des poissons.
- Ne donne aucune importance à tes rêves. Va maintenant au marché, achète des poissons et fais-les frire pour que vous les mangiez. Fais ainsi pour tous tes rêves.
* * * * *
- Géron, j'ai confesse un nouveau pèche a mon père spirituel mais je veux vous le dire aussi.
- Si tu l'as dit a ton père spirituel, il n'est pas nécessaire de me le dire. Pendant que tu te confessais et te repentais, tu as été pardonnée.
* * * * *
- Ces derniers temps, Géron, vous ne me parlez pas beaucoup et je m'attriste car peut-être je vous dérange en vous parlant de mes problèmes.
- Toi, mon enfant, toi qui me connais depuis si longtemps, tu sais que maintenant je peux vous aider plus avec ma prière qu'avec mes paroles.
* * * * *
- Mon père spirituel est absent et je voulais votre bénédiction, Géron, pour communier demain.
- As-tu de la haine contre quelqu'un?
- Non, Géron.
- Bien, va communier.
* * * * *
- Géron, je tremble a la pensée du moment où il me faudra affronter la mort d'un des miens.
- C'est ton manque d'assurance, rien d'autre.
* * * * *
- Géron, j’ai fait suffisamment d'études, comme vous savez. Dois -je étudier la théologie?
- Ce n’est pas nécessaire. Il est suffisant que tu étudies la Sainte Ecriture et les Pères. Là, tu trouveras toute la théologie.
* * * * *
- Géron, dites-moi quelque chose qui m'aide dans ma vie spirituelle, s'il vous plaît.
- Celui qui ne se repent pas est perdu.
- Géron, cette parole est très profonde.
- Je te le répète, celui qui ne se repent pas est perdu.