Saturday, November 22, 2014

La Croix, notre vie.

En ce jour, advient le jugement de ce monde!!...
En ce jour, la main du Dieu le Père Créateur s’abaisse pour former une croix de la poussière de la terre et la présenter en cadeau pour Son Créateur le Dieu Fils consubstantiel au Père dès le début des temps!!.
En ce jour, Jésus le fils du Dieu Père crie son bien-aimé qui lui est égal dans l’assise: Tu es mon Père qui est plus grand que Moi, qui M’a oint pour que Je m’incarne crucifié du ventre de la femme, Marie la seule vierge, ainsi Il Me portera un amour sacrifié, sans l’aspect divin et rien pour plaire aux passants, crucifié après avoir été battu, et craché dessus, méprisé et percé d’une lance, blessé et saignant ses plaies, pour abreuver tout assoiffé qui Le trouvera hors de la cité de Jérusalem. Le Christ a visité cette cité, et l’a trouvée livrant tout son être pour les brigands, les riches, les chefs et les magistrats de ce monde, qui sont tous des menteurs qui ont livré à la mort, par envie, leur Seigneur et leur Dieu!!!...
En ce jour l’amour divin tressaillit de douleur, et la révolution du Dieu Fils tempête “maudissant” ceux qui se sont affermis dans leur chute afin de percer puis tuer la figure du Créateur ainsi que l’avènement de Sa Lumière et la puissance de Sa présence et Son existence dans leurs entrailles!!.
Et Le voyant pendu sur la croix, n’ayant ni figure ni aspect pour plaire, ils L’ont méprisé d’un regard déchu!!... Ils L’ont insulté car ils ne L’ont pas aimé!!... Ils se sont moqués de Lui!!... Alors les cieux ont tonné la vérité de l’existence divine, grondant: “écoutez”!!!...
Et les yeux de la création du monde entier de Dieu pivotèrent, les yeux qui énoncèrent le secret… c’est Notre Dieu, "qui S’est dépouillé prenant la condition de serviteur devenant semblable aux hommes"!!!.
Et la colère advint… la colère des publicains et des chefs de la loi et ses dignitaires qu’on appelle des chrétiens, les riches magistrats de cette terre et les gouverneurs, interrogeant le Seigneur impudemment: comment pourrons-nous adorer un dieu faible, nous qui détenons la régie de la vie des hommes?!. Comment vont-ils nous obéir les gens dont nous régissons les détails de leurs vies, s’ils ne s’aperçoivent pas clairement, avec un visage sincère et anticipant, la force et la grandeur du Dieu des univers?!. Comment vont-ils nous écouter, pour nous obéir?!...
Le monde n’obéit qu’au puissant!!... C’est la déclaration de l’univers en chute!!...
En effet l’obéissance est le fruit de la peur de celui qui est plus fort que nous, l’homme… le Dieu, qui porte les fondements de la terre pour qu’elle ne s’ébranle pas!!. Fort à la guerre, et dans la conquête des ennemis et à disperser et séparer leur résistance et les effacer de la surface de la terre… pour qu’Il subsiste, Lui tout seul, Sa Parole et Son Enseignement…  Alors que ceux qui se sont dressés maîtres, une bande de criminels, qui ont gravi les sièges du pouvoir par leur violence, qui ont amassé les coffres des fonds de la mer et les mines d’or et de diamants mêlés à la poussière et au sable des fleuves et à la sueur et au sang des pauvres, s’enrichissent par eux-mêmes, délaissant les malades et les affamés de la terre, les serviteurs des maisons et des cafés et des pays du pétrole dans ce monde ; pour qu’ils bâtissent ainsi, eux les riches, la gloire, exploitant la science et les inventions, falsifiant la rédaction de l’histoire de l’univers comme ils s’avisent, et non pas comme Dieu l’a écrite avec le doigt de Sa gloire paternelle et divine.
Et la terre est devenue déserte après que Le Dieu Créateur ait soulevé Son doigt de la surface de la terre!!. L’homme mourut ainsi que tous ses descendants, et le silence de la mort et de l’extinction s’établit!!.
En ce jour, Dieu se retira à la tristesse du paradis que l’homme avait refusé, ne voulant pas devenir le premier-né de la création, celui dont Il aurait donné Son secret, et c’est que "l’arbre de la connaissance du bien et du mal est, avant tout, la croix que nul n’en goutera les fruits, d’amour, d’obéissance et de repentir, que ceux qui, par amour, sont morts à l’égard de leur soi … à l’égard de leur moi… à l’égard de leur être, pour que le Christ, le Dieu Fils, le nouveau-né de la création, devienne homme, ainsi il Lui sera semblable, pour qu’il devienne, s’il accepte d’être pendu sur le bois de la croix, un christ oint par le Dieu Père"!!.
La croix, l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui est au paradis, est devenue une vie pour ceux qui ont connu dans le secret de leurs cœurs qu’ils sont se sont voués au Père et au Fils par le Saint-Esprit!!.
Ainsi l’explosion de la connaissance de l’univers débuta!!.
Ainsi l’univers se dressa fendu par le milieu!!. En deux hommes, deux êtres!!...
En un diable ayant l’air d’un homme et en un homme issu du Dieu-homme!!...
La croix s’éleva à Golgotha!!. Et l’humanité pris la décision de renoncer la divinité de l’homme dans l’être humain!!. Le diable se dissimula dans l’apparence d’homme!!. Le Seigneur Dieu abaissa son épée coupant la promesse de bonté, alors la tristesse remplaça la joie… et la peur remplaça l’espoir… et l’arbre de vie se transforma en tombeau d’amour, de douceur, de sacrifice et de repentir de notre Moi!!.
Et l’exaspération du peuple culmina… l’homme se révolta sur Dieu pour briser Ses Sentences!!.
Comment, Toi le Dieu Créateur, Seigneur des cieux et de la terre, fort, le "Shaddai" (le Dieu tout-puissant), Tu te conformes à la faiblesse et Tu cries avant que ne sorte Ton Âme vers Ton Père Céleste: "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font"?!...
Pourquoi et comment as-Tu choisi la faiblesse?! Et la servitude au lieu de la souveraineté, de la force et du pouvoir du règne?!...
Et nous, qu’allons-nous obtenir de tout cela?!. Vas-tu nous écraser avec Ta Pauvreté, Ta Misère et Ta Rédemption, pour nous priver de l’autorité ou de la gestion de nos vies ou de la force du pouvoir ou de la majesté?!.
Le silence fut le langage du Christ-homme sur la croix face à la menace du pouvoir d’Hérode!!...
C’est ainsi que l’amour s’est exalté par l’honneur broyé, il s’est exalté plus haut que les crachats de la famille de la maison du roi sur Leur Roi, Leur Seigneur et Leur Dieu!!...
Et aussi le silence fût!!. Voilà que le secret de la vie est violé!!.. Le secret de la connaissance, le secret de l’éclat de la lumière… le secret de ceux dont la vision intérieure s’est ouverte par la main du Seigneur (par l’acte du Seigneur), pour effacer de leur regard l’aspect de la légion du mal qui n’a pas de pouvoir sur leurs perceptions pendant le jour, ainsi elle attaque le fond de leurs cœurs, pendant la nuit, les portant à la peur, à l’effroi et à demander :
Pourquoi?!. Pourquoi Tu nous as quitté, comme si on n’a point de Dieu?!. Pas d’appui?!... Où est la compassion de la tendresse de Ton Amour Divin, pour nous emmener vers la fin quand nous serons enlevés sur les nuées à la rencontre de Ton Visage Divin, portant Ta Croix "une amulette", qui chasse les calamités de l’ennemi?!...
Alors s’écoula le chagrin, les larmes, les peines, les sueurs et l’attente… pour que l’homme devienne une quête crucifiée sur Sa Croix… Sur les perturbations de Son Amour ardent… Sur Son Cœur déchiré sur tous ceux qui n’ont pas compris qu’il n’y a ni croissance d’amour ni triomphe dans l’arrivée qu’à travers les gouttes de sang qui saignent du côté du Dieu crucifié, et du côté de chaque personne cherchant la connaissance, la vérité, le Verbe le nouveau-né qui énonce le nom, le sceau et l’empreinte de Jésus crucifié… dans la seule déclaration :
"Je T’aime, Oh Mon Dieu… Ma force crucifiée sur les mensonges de ce monde,  sur l’attente que j’ai pour Toi dans chaque palpitation d’esprit, de sensation et de parole qui sort du ventre du poisson marin… qui émane de la promesse que si je suis sorti du ventre du poisson de la mort quotidienne, je m’élèverai vers Toi!!. À Ton Paradis, cet oasis dans l’aridité de ce monde, comme au ciel et en Toi je sanctifie Ton Nom… Mon Dieu, je suis Ton fils blessé par le péché ; et Moi, en ce jour,  je T’ai connu, Mon Amour, Mon Dieu, Mon Seigneur, Mon Époux, me pendant sur la croix de Ton Amour et Ta Mort pour moi, par amour!!. Sur Ta Croix qui est Toi, mon appui, je puise ma grâce et ma prosternation sous Tes Pieds cloués sur le bois, ainsi je me réjouis et je m’exulte par la souffrance, parce que Tu es avec moi, et avec tous ceux qui T’ont connu un Dieu déifié sur la croix!!. Un homme à notre ressemblance, pour nous rendre des dieux crucifiés en Toi et par Toi sur Ta Croix… sous la main du Père Créateur, le Dieu du ciel et de la terre".
Tu nous rends, par amour, par Ton Amour, une connaissance de l’arbre de la connaissance paradisiaque, de Ta Croix!!.
Ainsi nous demeurons Toi-même, avec Toi, jusqu’à Ton deuxième avènement, pour que Tu nous soulèves avec nos pleurs vers Toi!!...
Submergé par la joie de Ta rencontre, Ô notre Dieu, nous unissant tous à Toi: Ton univers, Tes enfants … murmurant… criant à Ta rencontre l’hymne de Victoire!!...
Par la Croix, l’armée du mal nichée dans l’air est disséminée!!.
Par la Croix, toute la force des démons de la mort qui sont dans l’enfer et autour de l’homme est anéantie!!...
Par la Croix, les lamentations des mères privées d’enfants se sont transformées en joie à la rencontre du Dieu-Homme pendu sur le bois!!...
Par la Croix, la peur, la faim et la soif de ceux qui n’ont point de soutien ni d’espérance se sont dispersées.
Par la Croix, la main de l’homme s’est reposée sur le cœur de la femme pour qu’elle ne s’ébranle pas!!...
Par la Croix, l’enfant a crié du giron de sa mère : Ô Mon Dieu… Jésus, Tu es ma crèche où je vais naître!!...
Par la Croix, tout l’univers du Seigneur s’est rassemblé à la face de Son Christ et Son Dieu!!...
Par la Croix, l’inimitié s’est rompue et anéantie sous Son Sceau et ainsi Il abattit le Diable.
Par la Croix, l’univers a recouvert l’unité de sa personnalité face à son Créateur!!...
Par la Croix, le chagrin cessa, et l’espoir s’établit!!...                      
Par la Croix, sous Son Sceau et Son Empreinte, la mort est anéantie!!...
Par la Croix, l’homme a recouvert son amour et est devenu "un" avec Dieu!!...
"Par la Croix est venue la joie dans le monde entier"… le monde entier… Amen.

Mère Mariam (Zacca)
Higoumène du Monastère Saint Jean-Baptiste
Douma – Liban


Publié en Arabe le 14 Septembre 2014: Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix
Traduit au Monastère Saint Jean-Baptiste.