Saturday, September 26, 2015

L’humilité

Selon Saint Silouane L’Athonite.

   Le but de notre combat, c'est de trouver l'humilité. Nos ennemis sont tombés par l'orgueil et ils nous attirent dans leur chute. Mais nous, frères, humilions-nous, et alors nous verrons la Gloire du Seigneur déjà ici sur terre (Matthieu 16,28), car aux humbles le Seigneur se fait connaître par le Saint-Esprit.
   Notre guerre est rude, remplie de sagesse et, en même temps, simple. Si l'âme aime l'humilité, tous les filets de nos ennemis sont rompus, toutes les forteresses sont prises. Dans notre combat spirituel, i1 nous faut aussi soigneusement veiller à ce que les munitions et les vivres ne manquent pas. Les munitions, c'est notre humilité ; les vivres, c'est la grâce divine. Si nous les perdons, nos ennemis nous vaincront,
   Cette guerre est acharnée, mais seulement pour les orgueilleux ; pour les humbles, par contre, elle est facile, parce qu'ils aiment le Seigneur et qu'Il leur donne son arme puissante: la grâce du Saint- Esprit. Nos ennemis redoutent cette arme, car elle les brûle.
   Je te rends grâce, mon Seigneur et mon Créateur, de ce que, dans ta bonté, tu aies humilié mon âme et m'aies révélé la voie qu'ont suivie tes Saints. Tu aimes ceux qui pleurent et c'est par la voie des larmes que tous les Saints sont arrivés à Toi. [ ... ] Accorde-moi, Seigneur miséricordieux, à moi aussi, de venir à Toi par la voie de tes Saints que Tu m’as montrée, celle de l'humilité et des pleurs.
   Dieu miséricordieux, Tu connais notre fragilité. Je Te le demande : donne-moi un esprit humble, car, dans ta miséricorde, Tu donnes à l'âme humble la force de vivre selon ta volonté.
   Bienheureuse l'âme qui aime l'humilité et les larmes, et qui hait les pensées mauvaises.
   L'orgueil nous fait perdre la grâce et, en même temps qu'elle, l'amour pour Dieu et l'audace dans la prière ; l'âme est alors tourmentée par de mauvaises pensées et ne comprend pas qu'il faut s'humilier et qu'il faut aimer ses ennemis, sans quoi on ne peut pas plaire à Dieu.
   De toutes vos forces, frères, humiliez votre âme pour que le Seigneur l'aime et lui donne sa grâce. Mais elle ne demeurera pas en nous si nous n'aimons pas nos ennemis.
   Autrefois, je ne savais pas ce que signifie avoir l'âme malade ; mais, maintenant, je le vois distinctement en moi et chez les autres. Quand l'âme s'humilie et s'abandonne à la volonté divine, elle retrouve la santé et une grande paix en Dieu.
   Il y a bien des degrés d'humilité. L'un est obéissant et se fait des reproches à lui-même en toutes choses ; cela, c'est de l'humilité. Un autre se repent de ses péchés et se considère comme un misérable devant Dieu. Cela, c'est aussi de l'humilité. Mais autre est l'humilité de celui qui a connu le Seigneur par le Saint-Esprit: sa connaissance et ses goûts sont différents.
   Au Ciel, personne n'aura honte, comme eurent honte Adam et Eve après la chute, mais il n'y aura que douceur, amour et humilité. Non pas une humilité telle que nous la voyons maintenant, lorsque nous nous humilions et que nous endurons des reproches, ou quand nous nous estimons pire que tous ; mais tous auront l'humilité du Christ, qui est inconcevable pour les hommes, sauf pour ceux qui l’ont connue par le Saint-Esprit.
   C'est un grand bien que d'apprendre l'humilité du Christ. Elle rend la vie facile et heureuse, et tout devient doux pour le cœur. Ce n'est qu'aux humbles que le Seigneur se révéle par le Saint-Esprit, mais si nous ne nous humilions pas, nous ne verrons pas Dieu.
   Celui qui a connu Dieu par le Saint-Esprit a appris de Lui l'humilité ; il ressemble à son Maître, le Christ, Fils de Dieu ; il est devenu semblable à Lui.
   Tu demanderas peut-être : "Mais comment peut-on connaître Dieu ?". Mais, moi, je dis que nous avons vu le Seigneur par le Saint-Esprit. Toi, si tu t'humilies, alors à Toi aussi le Saint-Esprit révélera notre Seigneur.
   Lorsque, dans le Saint-Esprit, l'âme voit combien le Seigneur est doux et humble, elle s'humilie elle-même jusqu'au bout.
   Tous les hommes sur terre rencontrent inévitablement la souffrance. Et bien que les souffrances que Dieu nous envoie ne soient pas grandes, elles semblent insupportables aux hommes, et elles les écrasent. Cela provient de ce qu'ils ne veulent pas humilier leur âme, ni s'abandonner à la volonté de Dieu.
   Tu dis que nombreux sont ceux qui endurent toutes sortes de maux et ont à souffrir de la malice des hommes. Mais je te le demande, humilie-toi sous la forte main de Dieu, et alors la grâce t'instruira, et, toi-même, tu voudras souffrir par amour du Seigneur. Voilà ce que te révélera l'Esprit Saint que nous avons connu dans l'Eglise. Mais celui qui blâme les hommes mauvais et ne prie pas pour eux ne connaîtra jamais la grâce de Dieu.
   Pour vaincre l'amour-propre, il est absolument nécessaire de constamment s'humilier, C'est une grande science, et l'on n'arrive pas rapidement à la posséder.
   On doit s'estimer pire que tous les êtres et se condamner à l'enfer, Par là, l'âme trouve l'humilité et obtient les larmes du repentir dont naît la joie.
   Il est bon d'habituer son âme à penser: "Je brûlerai dans le feu de l'enfer", Mais malheureusement ceux qui comprennent cela sont rares. Beaucoup tombent dans le désespoir et vont à leur perte. Ils s'endurcissent et ne veulent plus ni prier, ni lire, ni même penser à Dieu.
   Il faut acquérir un esprit humble et brisé, et alors toutes les pensées disparaîtront et l'esprit deviendra pur. Mais, dans cette pratique, il faut connaître ses propres limites afin de ne pas écraser son âme. Apprends à te connaître et ne charge pas ton âme au-delà de ses forces.


Référence :
Archimandrite Sophrony, Starets Silouane, Moine du Mont Athos (1866-1938) - Vie - Doctrine - Ecrits, traduit du russe par le Hiéromoine Symeon, Paris, Editions Présence, 1996.