Saturday, March 25, 2017

L’homme pécheur.

Saint Justin Popovitch.

   Comment le fidèle orthodoxe se sent-il devant la Personne du Dieu-Homme, le Christ?... Entièrement pécheur: c'est là son sentiment, son attitude, son comportement, son intellect, sa parole, sa conscience, sa confession, et lui-même tout entier. Ce sentiment d'être tout entier personnellement pécheur en face du Très doux Seigneur Jésus est l'âme de son âme et le cœur de son cœur. Jetez un regard sur les prières de conversion, sur les odes, les tropaires, les stichères, dans le Paraclitique; et aussitôt, vous constaterez que ce sentiment constitue un devoir sacré et réellement une prière pour tout chrétien orthodoxe sans exception. C'est dans cette direction que nos maîtres immortels, les saints Pères, marchent et nous guident. Nous en citerons deux seulement: Saint Jean Damascène et Saint Syméon le Nouveau Théologien. Leur sainteté est certainement digne des Chérubins, leur prière sûrement séraphique; cependant même eux ont une pleine conscience et reconnaissance de leur état de péché, et en même temps une attitude de profonde conversion. C'est cela l'antinomie vécue de notre foi orthodoxe, évangélique et apostolique, et de notre vie vécue dans cette même foi.
   L'homme "infaillible" et en face l'homme "pécheur"; l'esprit d'humilité d'un côté et de l'autre l'esprit d'exaltation. L'incomparable rossignol de l'Evangile du Dieu-Homme, Saint Jean Chrysostome, l'annonce: "C'est l'humilité qui est le fondement de notre philosophie". L'esprit d'humilité est le fondement de notre philosophie sur la vie et sur le monde, sur le temps et sur l'éternité, sur le Dieu-Homme et sur l'Eglise. Cependant que le fondement de tout humanisme, jusqu'à celui qui a été érigé en dogme, est l'esprit d'exaltation, la foi dans la parole de l'homme, dans son intellect, et dans sa raison. C'est l'esprit d'exaltation qui a transformé en diable même l'Ange rayonnant de l'Aurore (Lucifer). L'esprit d'exaltation est la maladie incurable de l'intellect du diable. C'est en lui que se trouvent, c'est de lui que découlent tous les autres maux diaboliques. Cependant que l'esprit d'humilité nous enseigne de mettre tout notre espoir et d'avoir une confiance absolue dans l'esprit saint, catholique et divino-humain de notre Eglise, "l'intellect du Christ". "Nous avons l'esprit du Christ" (1 Cor. 2,16). Nous, dans le corps divino­-humain du Christ, l'Eglise orthodoxe, dans laquelle le Dieu-Homme, le Christ, est tout: et la tête, et le Corps, et la vie et la vérité et l'amour et la justice, et le temps et l'éternité; mais aussi nous par la foi en lui et par la vie en lui (Eph. 4,11-21). Car "tout a été créé par lui et en lui, et il est la tête du Corps de l'Eglise, afin d'être le premier en tout" (Col. 1,16-18). Lui, le Dieu-Homme, et non un homme quel qu'il soit.
   Je demande humblement pardon, car je suis moi aussi pécheur, vraiment tout-péché, et j'ai osé balbutier ces quelques mots. Je l'ai fait "par obéissance". On me l'a demandé, à moi qui suis néant, et tout-péché. J'ai accompli l'obéissance avec sincérité, avec conscience, avec soupirs et serrements de cœur, en m'appuyant sur le saint Apôtre-coryphée (Cf Pierre 3,15). Si quelqu'un, lisant ces lignes, se sent froissé, qu'il me pardonne, parce que je suis pécheur et que je n'ai pas su mieux exprimer la Vérité sur la toute- Vérité. Et qu'il prie le très-doux Seigneur Jésus, qui est toujours miséricordieux et très ­miséricordieux pour tout pécheur repentant, qu'il me pardonne, à moi qui suis aussi très pécheur, tous mes péchés, les nouveaux et les anciens. Car je crois, de tout mon cœur je crois, que "la prière du juste est puissante" (Jacques 5,16), même pour un grand pécheur, comme je le suis de tout mon être.

Référence:
Palierne J.L. (1989), L’Homme et Le Dieu Homme, Père Justin Popovitch, Edition L’Age de L’Homme, Collection La Lumière du Thabor, France.